Qui n’attend pas avec impatience la fin de l’année pour revivre “La magie de Noël”, où les bons petits plats traditionnels de mamie Gilberte se battent pour un coin de nappe, tandis que les guirlandes du sapin peinent à rivaliser avec l’immense amas de cadeaux colorés emballés à son pied… Et oui ! Si pour nous terriens, Noël nous remplit de joie, de foie-gras et d’émotion, pour Dame Nature, Noël est synonyme d’outrance en matière de consommation ! 

Et si on se lançait un défi ? Un Noël zéro déchet pour un Noël éveillé ça te tente ? Sans aucun doute, nous en sommes convaincues ! Mais probablement que le “facteur social” t’empêche de franchir le pas :

“Noël zéro déchet, va expliquer ça à ma famille toi!”

Pas de panique ! On a la solution pour toi ! On t’a concocté une petite lettre sympa – testée et approuvée –  pour que tu puisses introduire tout en douceur et dans la bonne humeur, l’idée d’un Noël écolo et responsable auprès de tes proches. A toi de jouer !

 

Chère Famille,

Le temps des fêtes approche ! Que diriez-vous si on se mettait tous au défi ?… Un Noël Zéro Déchet, ça vous dit ?!

L’idée serait, cette année, de fêter Noël avec moins de déchets et le plus d’amour possible!  Avec davantage de cadeaux immatériels et des emballages 100 % zéro déchet ! Nous sommes sûres que nous saurons surprendre et ravir chacun.e d’entre nous.

Comment?

  • En refusant les emballages et autres choses susceptibles de finir à la poubelle à la fin de la journée. Faisons preuve de créativité pour emballer nos cadeaux sans créer de déchets!

  • En réduisant les objets flambants neufs. Pourquoi ne pas s’offrir des cadeaux faits maison ? Ou encore, aller déceler quelques pépites dans les magasins d’occasion ? 

  • En augmentant le nombre de cadeaux immatériels. Offrons-nous plus de petits services qui privilégient par exemple le temps passé ensemble au montant dépensé…

  • En consommant local. Pensons à notre impact environnemental lors de l’achat des victuailles pour le grand festin! Et concernant les cadeaux, évitons les “chinoiseries” de mauvaise qualité, c’est pas très sexy…

  • En faisant bon usage du compost. Assurons-nous de pouvoir composter nos déchets de cuisine et restes de repas!

  • En Recyclant. Mais si toutes les étapes précédentes ont bien été respectées, on ne devrait presque pas en avoir besoin.

BONUS (si vous aimez l’audace !) : Saurons-nous réduire la quantité de protéines animales de ce repas pantagruélique ?… 

Nous avons bien hâte de vous retrouver pour fêter ce beau Noël à vos côtés !

Les Pépites Vertes